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Le combat de démons

 

Le combat de démons est une situation très fréquente. Comment cela se produit-il? Cela concerne généralement ce que l'on peut appeler des démons de pouvoir. Le goût du pouvoir résulte souvent de l'affirmation de la personnalité individuelle. En soi cette affirmation est naturelle et bénéfique, aussi longtemps qu'elle ne se fait pas au détriment d'autrui.

Si j'affirme ma personnalité, mes talents et mes facultés, c'est très bien aussi longtemps que je n'écrase pas les autres. Et qu'est-ce qui m'empêche d'empiéter sur les autres? Le Respect! Le respect et la considération dont nous témoignons naturellement vis-à-vis d'autrui. Le respect vis-à-vis du genre propre qui est le sien et de son domaine propre.

C'est déjà inclus, par exemple, dans le Commandement: «Tu ne dois pas voler!». Cela inclut non seulement les animaux, la maison, les biens matériels d'un être humain, tout ce qui constitue sa «sphère de vie», mais aussi et surtout  sa réputation, la considération dont il jouit auprès de ses semblables.

Que se passe-t-il lorsque deux fortes personnalités se trouvent en présence l'une de l'autre? Si elles sont toutes les deux dans un total respect mutuel il n'en résultera que du positif: Une complète émulation poussant chacune des deux à toujours plus donner le meilleur d'elle-même.

Mais si l'égo de l'une ou des deux est trop fort, si chacun de ces deux êtres humains veut toujours être déterminant par son propre vouloir fondamentalement intellectuel, alors les dangers d'empiètement - et donc d'affrontement - sont nombreux.

Un être humain qui cherche à affirmer son propre vouloir mental crée, de ce fait, en de nombreuses occasions, à partir de la Force neutre parcourant toute la Création, des formes - ou "entités" - correspondantes, lesquelles se renforcent constamment mutuellement elles-mêmes, renforcent aussi d'autres formes de même genre - toutes les formes de même genre se regroupant en centrales - et sont aussi renforcées par elles.

C'est là l'explication de la force considérable dont peuvent bénéficier de nombreux démons et donc tous ceux qui leur sont reliés.

Considérons un exemple très banal et courant: un couple. Dans ce cas concret les deux ont une forte personnalité mais, dans le cadre de la vie commune, ils veulent des choses différentes.

Supposons qu'il s'agisse de partir en vacances: le mari veut aller à la montagne, tandis que la femme, elle, veut aller à la mer. Il s'agit donc d'une situation en laquelle l'exaucement du désir particulier de chacun des deux doit primer sur celui de l'autre. Chacun des deux ne recherche pas, avant tout, le consensus mais est, au contraire, concentré sur son seul désir et ne veut pas prendre en considération celui de l'autre. Rapidement la confrontation des points de vue et des désirs différents tourne à l'affrontement.

Pour chacun des deux il s'agit de l'emporter sur l'autre; son but est que ce soit son désir terrestre propre qui triomphe. Si, par exemple, la femme se rend compte qu'avec sa seule force de persuasion elle n'arrive pas à prendre l'ascendant sur son mari, que va-t-elle faire?

Eh bien, instantanément, elle va se connecter à son démon de même genre, afin de recevoir par lui un surcroît de force - celle que le démon de pouvoir a lui-même accumulé depuis qu'il existe -, destiné à pouvoir l'emporter sur son mari. Extérieurement cela va se montrer par de la colère et/ou par une manifestation d'autoritarisme.

La colère et/ou l'autoritarisme s'extériorisent visiblement par un ton péremptoire, des yeux sombres (familièrement l'on dit, par exemple: «Si tes yeux étaient des pistolets, je serais mort!»), des gestes saccadés, et d'autres expressions corporelles facilement observables, surtout si l'on regarde et écoute d'un œil et d'une oreille particulièrement attentifs.

Le mari se trouve alors dans la situation de devoir affronter le démon de son épouse. Son épouse connectée à son démon a, en effet, plus de force avec celui-ci que sans celui-ci, c'est-à-dire que si elle ne lui était pas connectée. En même temps, puisque l'épouse, par son ressenti, capte encore de la Force libre, le vécu de cette situation, par elle, renforce encore la puissance de ce démon, lequel retire aussi un surcroît de force captive en provenance de la centrale à laquelle il est lui-même relié.

Que le mari va-t-il faire? Un premier choix possible est que, par refus d'affronter le démon surgissant soudain en face de lui, ou par absence de courage, il peut, plus ou moins consciemment, décider de capituler. S'il reste dans la même disposition de vouloir l'emporter, s'il ne se sent pas suffisamment de force pour affronter le démon de sa femme, la tentation va être pour lui d'agir de la même manière que son épouse: Se connecter à son propre démon, pour, en bénéficiant de la force emmagasinée en celui-ci, quand même parvenir - surtout si son propre démon est encore plus fort que celui de son épouse - à l'emporter.

Ce n'est donc plus seulement deux êtres qui s'affrontent, mais aussi leurs deux démons respectifs, lesquels peuvent souvent avoir une force considérable. Dans la vie courante, lorsqu'il n'y a de démon que d'un seul côté, il est fréquent que l'autre côté, craignant d'affronter le démon se trouvant en face de lui et cela d'autant plus que celui-ci lui semble puissant et donc redoutable, s'efface prudemment. Il faut beaucoup de force intérieure pour affronter un puissant démon sans faire appel à un démon propre, surtout si, encore en plus, le démon à affronter est celui d'un supérieur hiérarchique.


 
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